Appels

OBJECTIF

Les appels permettent d’entrer les appels de service reçus en lien avec les contrats de service des clients.

Les valeurs des champs supplémentaires peuvent être copiées d’un écran à l’autre à la condition que le nom de la variable utilisé, pour le champ supplémentaire, soit le même dans tous les écrans.

 

PRÉREQUIS

 

ICÔNES

FerméIcônes de l'option Appels

Icône

Titre

Sert à

Imprimer (CTRL+P)

Imprimer le formulaire de bon de travail.

À l’aide du menu déroulant de l’icône, il est aussi possible d’imprimer, en fonction de la sécurité de l’usager, le Rapport de validation des appels de service en format sommaire ou détaillé.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce rapport, consulter la rubrique d’aide Rapport de validation des appels de service.

Afficher les documents reliés au projet

Afficher les documents enregistrés dans la Gestion des documents pour le projet lié à l’appel.

Appels pour le contrat en cours

Afficher, sous l’onglet Appels pour ce contrat, les appels du contrat, sans égard à l’endroit des travaux.

NOTES : L’affichage des appels à l’écran peut varier en fonction des icônes Tous les appels et Appels en cours seulement.

Veuillez noter qu’Il est seulement possible de sélectionner l’une des deux icônes suivantes : Appels pour le contrat en cours ou Appel pour le contrat et l’endroit en cours.

Appel pour le contrat et l’endroit en cours

Afficher, sous l’onglet Appels pour ce contrat, uniquement les appels en lien avec l’endroit des travaux. L’endroit est indiqué dans la section Endroit, dans l’onglet Appel de service.

NOTE : L’affichage des appels à l’écran peut varier en fonction des icônes Tous les appels et Appels en cours seulement.

Tous les appels

Afficher tous les appels incluant les appels terminés.

Appels en cours seulement

Afficher uniquement les appels qui ne sont pas terminés.

Consultation des contrats de service

Accéder à la Consultation des contrats.

Pour obtenir de plus amples informations sur le sujet, consulter la rubrique d'aide sur la Consultation des contrats de service.

Rechercher une adresse

Effectuer une recherche rapide sur les adresses en provenance des options suivantes :

  • La gestion des contrats;
  • La gestion des clients;
  • La gestion des adresses clients;
  • La gestion des contacts.

NOTE : La recherche d’adresse a pour but de faciliter la création d’un nouvel appel à partir d’une adresse de travaux. Si l’adresse recherchée est trouvée, maestro*initiera la création d’un nouvel appel à partir du contrat lié à l’adresse trouvée, si possible. Si l’adresse trouvée ne correspond pas à un contrat existant, maestro* utilisera le contrat divers identifié dans les configurations diverses pour créer l’appel.

Configuration

Configurer le comportement de maestro* dans l’entrée d’appel et déterminer les valeurs par défaut.

NOTE : Ces configurations sont sauvegardées par utilisateur à l’exception de la configuration suivante (qui s’applique à tous les utilisateurs) :

  • Imprimer le bon de travail lors de la sauvegarde de l’entrée d’appel.

Seules les icônes non autoréférentielles ou ayant des particularités sont définies dans ce tableau.

 

Étapes

 

maestro* > Appels de service > Appels de service > Contrat > Appels

 

Créer un appel

  1. Il faut commencer par choisir un contrat pour y ajouter un appel. Entrer les informations requises :

Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires.

 

Champ

Description

Numéro du contrat*

Numéro du contrat issu de la Gestion des contrats et en lien avec l’appel.

Seuls les contrats à l’état ACTIF sont affichés dans la recherche.

NOTES : Il est impossible d’entrer un appel lorsque :

  • le contrat est un contrat-maître;
  • le contrat est fermé;
  • le contrat est suspendu (sauf si les cases Accepter des appels de type service même si le contrat est suspendu ou Accepter des appels de type maintenance même si le contrat est suspendu sont cochées dans la Gestion des contrats);
  • le contrat est échu (sauf si la case Accepter des appels après la date d'échéance du contrat est cochée dans la Gestion des contrats. Dans ce cas, il sera possible d’entrer un appel de type service seulement et ce, même si le contrat de maintenance est échu).

Recherche par numéro d’appel

Permet de saisir le numéro d’appel directement.

  1. Les onglets de la partie supérieure de l'écran affichent les informations provenant de la Gestion des contrats
    1. Onglet Contrat : La date de la dernière visite s’affiche à l’écran en fonction du dernier Retour d’appel entré pour ce contrat. Maestro* calcule et affiche le nombre de jours écoulés depuis cette dernière visite.
    2. Onglets Détails et Détails techniques : Ces onglets affichent le contenu des zones de texte Détails et Détails techniques du contrat sélectionné.
    3. Onglet Appels pour ce contrat : Contient les appels rattachés au numéro de contrat sélectionné, en fonction des choix effectués dans les icônes de sélection.
    4. Onglet Soumissions : Les soumissions rattachées au contrat sélectionné et au préfixe courant sont affichées dans cet onglet. Chaque utilisateur peut configurer la grille comme il le souhaite et peut faire afficher certains filtres, au besoin. Si l'utilisateur double-clique sur l'une des soumissions de la liste, l'écran de consultation de la soumission s'affichera.
  2. Cliquer sur l’icône Accepter pour accéder à la section inférieure.
  3. Entrer les informations requises dans l’onglet FerméAppel de service :
  1. Section FerméEndroit : cette section affiche la même adresse que celle attribuée à l’endroit des travaux dans la Gestion des contrats, mais elle peut être modifiée en sélectionnant l’un des choix du combo box de l’endroit.
  Cette adresse s’applique uniquement à l’appel courant.

 

Champ

Description

Endroit

Endroit des travaux de l’appel. Valeurs disponibles :

Alternatif

Permet d’entrer manuellement une adresse de travail ou de sélectionner une adresse alternative déjà existante.

NOTES : Pour entrer une nouvelle adresse alternative, il suffit de cliquer sur les … du champ sélection et d’entrer les informations de l’adresse. Tous les champs peuvent être remplis sauf le numéro d’adresse qui est attribué par le système.

Les adresses alternatives sont issues de l’option Gestion des adresses alternatives.

Contact

Permet de sélectionner une adresse associée à un contact issu de la Gestion des contacts.

Client

Permet d’utiliser l’adresse du client identifié dans la Gestion des clients.

NOTE : Il est possible de sélectionner une autre adresse pour le même client, en sélectionnant une adresse issue de la Gestion des adresses de clients.

Adresse du contrat

Affiche l’adresse du contrat.

  1. Section Détails : cette section permet d’entrer l’information sur ce qui a été demandé par le client. Ces informations s'affichent dans les écrans suivants : entrée des appels, consultation des contrats de service, retour d’appel et préparation de facture. Le texte peut être entré manuellement ou provenir de la Gestion des types de visites en appuyant sur la touche F7.

Le texte qui est saisi dans la section Détails s'affichera dans la page Informations de l'appel de service, dans maestro*MOBILE.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet FerméEmployés affectés :

Cet onglet s'affiche seulement si le Type de répartition utilisée, dans les configurations diverses, est Affectation d’appel.

En mode multidimensionnel, chaque préfixe peut avoir son type de répartition.

Cet onglet affiche les noms des employés affectés à l’appel, si une affectation d’appels a été effectuée. Sinon, il est possible d’entrer les employés à affecter manuellement.

  1. Entrer les informations requises dans l'onglet FerméRépartition :

Cet onglet s'affiche seulement si le Type de répartition utilisée, dans les configurations diverses, est Répartition d’appel.

En mode multidimensionnel, chaque préfixe peut avoir son type de répartition.

Cet onglet affiche les noms des employés et des équipements répartis dans l’appel, si une répartition d’appels a été effectuée. Sinon, il est possible der répartir les employés et les équipements manuellement.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Description des travaux : permet d’entrer une description des travaux à exécuter. Le texte peut être entré manuellement ou provenir de la Gestion des types de visites en appuyant sur la touche F7.
  2. Entrer les informations requises dans l’onglet Détails techniques : permet d’afficher les notes inscrites dans le détail technique pour les contrats de maintenance. Il est possible de modifier manuellement le détail technique dans l’entrée de l’appel pour ajouter des commentaires destinés au technicien. Ces informations peuvent s’imprimer sur le bon de travail. Le texte peut être entré manuellement ou provenir de la Gestion des types de visites en appuyant sur la touche F7.
 

Le texte qui est saisi dans la section Détails techniques s'affichera dans la page Informations de l'appel de service, dans maestro*MOBILE.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet FerméÉquipements :

Cet onglet permet de visualiser tous les équipements identifiés dans la Gestion des contrats. Il est également possible de cocher les équipements qui doivent faire l’objet d’un entretien ou d’une réparation. Cette information sera utilisée dans la Consultation des équipements de service pour afficher la liste des appels sur lesquels un équipement a été entretenu ou réparé.

Seuls les équipements actifs s'affichent ici. Les équipements actifs sont ceux qui respectent les conditions énumérées dans l'onglet Équipements de la Gestion des contrats :

  • Aucune date d’entrée en vigueur n’est présente OU une date d’entrée en vigueur est présente, mais elle égale ou précède la date de travail ET;
  • Aucune date de début d’inactivité n’est présente OU une date de début d’inactivité est présente, mais elle excède la date de travail.

 

Champ

Description

Détail de l’équipement

Permet d’identifier les équipements sur lesquels les travaux doivent être effectués.

Utilisé

Équipement couvert par le contrat.

NOTE : Le code de l’équipement doit être créé au préalable dans la Gestion des équipements.

Équipement

Nombre d’équipements pour le contrat.

NOTE : Normalement, le chiffre est toujours 1 à partir du moment où les numéros de série sont gérés.

Nombre

Description de l’équipement sélectionné.

NOTE : Il est impossible de modifier ce champ puisqu’il provient de la Gestion des équipements.

Description

Marque de l’équipement sélectionné.

NOTE : Il est impossible de modifier ce champ puisqu’il provient de la Gestion des équipements.

Marque

Permet d’entrer le modèle de l’équipement.

Modèle

Permet d’entrer le type d’unité relié à l’équipement.

Type d’unité

Localisation de l’équipement chez le client.

NOTE : Le contenu de ce champ peut être imprimé sur le formulaire de bon de travail de maintenance si ce dernier est configuré comme tel.

Localisation

Numéro de série de l’équipement.

NOTE : Le contenu de ce champ peut être imprimé sur le formulaire de bon de travail de maintenance si ce dernier est configuré comme tel.

No de série

Affiche le numéro de commande d’achat ayant servi à l’acquisition de l’équipement.

NOTE : Ce numéro est saisi à partir de l’onglet Équipements de la Gestion des contrats.

No Commande

Il est possible de consulter la commande à partir de l’une des options suivantes : Consultation des appels, Consultation des contrats et Consultation des équipements de service. Il suffit de double-cliquer sur le numéro de commande dans l’onglet Équipements.

Extension

Affiche l’extension de la commande d’achat ayant servi à l’acquisition de l’équipement, s’il y a lieu.

No réf client

Numéro de référence de l’équipement chez le client.

NOTE : Le contenu de ce champ peut être imprimé sur le formulaire de bon de travail de maintenance si ce dernier est configuré comme tel.

Secteur desservi

Secteur desservi de l’équipement chez le client.

NOTE : Le contenu de ce champ peut être imprimé sur le formulaire de bon de travail de maintenance si ce dernier est configuré comme tel.

Garantie

Garantie rattachée à l’équipement. Valeurs disponibles :

Date début

Date de début de garantie à la suite de l’achat ou lors du remplacement de l’équipement.

Date fin M/O

Date de fin de garantie sur la main-d’œuvre pour chacun des équipements couverts au contrat.

Date fin matériel

Date de fin de garantie pour les pièces de chacun des équipements couverts au contrat.

NOTE : Lors de l’entrée de l’appel ou du retour d’appel, le système avertit l’usager qu’il y a une garantie sur les équipements de ce contrat.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Questionnaire : cet onglet affiche les questions à poser au client en fonction du questionnaire sélectionné au champ Type questionnaire.
  2. L'onglet Soumissions affiche les informations relatives aux soumissions créées à partir de l'appel courant. L'onglet Soumissions ne s'affiche que si l'option Soumissions en service est activée dans maestro*.
  3. L'onglet Modifications répertorie tous les changements qui ont été apportés sur certains champs de l'appel de service. L'onglet affiche le nom du champ modifié, sa valeur originale, sa nouvelle valeur, le nom de l'utilisateur qui l'a modifié et la date et l'heure de sa modification.
  4. L'onglet Réquisitions affiche une grille liée au fichier de ventilation des réquisitions. Chaque utilisateur peut configurer la liste pour ses besoins. Double-cliquer sur l'une des réquisitions pour afficher l'écran de consultation de la réquisition.
  5. L'onglet Commandes affiche une grille liée au fichier de ventilation des commandes. Chaque utilisateur peut configurer la liste pour ses besoins. Double-cliquer sur l'une des commandes pour afficher l'écran de consultation de la commande.
  6. L'onglet Suivi du matériel affiche une grille identique à celle de l'onglet du même nom dans l'option Consultation des appels de service. Chaque utilisateur peut configurer la liste pour ses besoins. Double-cliquer sur l'une des pièces pour afficher l'écran de consulation du catalogue.
  7. Cliquer sur Enregistrer.

Si dans la configuration de la fenêtre, l’utilisateur a activé la fonction Afficher la fenêtre de confirmation avec la répartition de l’appel, maestro* affiche une fenêtre de confirmation : Entrer la répartition de l’appel. La fenêtre affiche les informations en fonction des données entrées dans l’appel (technicien, heure requise et temps prévu). L’utilisateur doit confirmer le tout en appuyant sur l’icône Enregistrer (F12) ou en apportant des corrections, si requis.

Dans le cas, où le technicien n’a pas été défini dans l’appel mais qu’une compétence a été indiquée, maestro* affiche un choix d’employé ayant la compétence requise dans l’appel.

 

Voir aussi 

 

Dernière modification : 20 septembre 2024